Les heures et les saisons / Lakshmi Shankar



IMAGEN

Ocora Radio France
C 558615 HM 90
21/22.10.1983





01 - Khyal: Raga Ahir Bhairav   [20:52]
tala Ektal et Teental
02 - Khyal: Raga Dhani   [11:30]
tala Jhaptal (10 temps)
03 - Holi: Raga Khafi   [6:38]

04 - Bhajan de Surdas, en brajbasa, raga Megh   [6:52]
05 - Bhajan de Mira, en hindi, raga Bhairavi   [7:17]
06 - Bhajan de Jugalapriya, en sanskrit   [4:10]


Lakshmi Shankar, voix et swaramandala
Sadanand Naimpalli, tabla
Joanna Foresta, tampura





Enregistrement numérique réalisé dans le studio 107 de Radio France les 21 et 22 Octobre 1983
par Alain Duchemin, directeur du son, assisté de Solène Chevassus et Christian N'Diaye
Assistante de réalisation: Rosemary Courcelle
Direction artistique et notice originale: Aimée-Catherine Deloche
Montage numérique: Alain Duchemin, Pascal Besnard
Distribution: harmonie mundi
Collection dirigée par Pierre Toureille









LAKSHMI SHANKAR
Les Heures et les Saisons


Sa carrière...

La magie qui se dégage de sa voix, son sens de l'équilibre et son chant empli d'émotion ne sont que quelques - unes des qualités qui ont tait d'elle l'une des chanteuses de tout premier plan en Inde. Son premier maître fut Ustad Abdul Rehman Khan de la gharana de Patiala (style Patiala).

Elle a ensuite suivi l'enseignement de divers maîtres dont B.R. Deodhar et Ravi Shankar.

Sa voix riche et mélodieuse, qui couvre sans efforts trois octaves, distille précision et clarté. Son style attachant et sa dévotion àla musique captivent son auditoire.

Elle a participé à tous les plus importants festivals de musique du monde. La richesse et la variété de son répertoire lui ont valu une gloire qui dépasse largement les frontières de son propre pays. Elle a enregistré de très nombreux disques et a prêté sa voix à des films en diverses langues, dont le tout dernier, "Gandhi", a remporté l'oscar d'Hollywood.


Sadanand Naimpalli

Il a commencé très jeune le tabla sous la direction avisée du Pandit H. Taranath Rao. Après avoir suivi un enseignement rigoureux, le jeune Sadanand est devenu un joueur de tabla hautement accompli. Il a remporté de nombreuses victoires dans bien des compétitions musicales, parmi lesquelles celle du Président de la République. Essentiellement soliste, Sadanand adapta assez rapidement son sens inné du rythme au vaste enseignement que lui avait transmis son "guru".

Ces dons en ont fait un tabliste des plus recherchés. Il peut accompagner musiciens ou chanteurs avec une égale facilité en pimentant les concerts de brillants solos dans divers talas.



Les formes musicales de l'Inde du Nord

Le Khyal

Le Khyal, qui a succédé à la tradition "Dhrupad", signifie littéralement "imagination ou fantaisie". Il n'a gagné estime et popularité qu'à dater du XVIIe siècle et demeure le genre prédominant de la musique vocale hindoustanie (de l'Inde du Nord).

Moins rigide que le "Dhrupad", il permet l'ornementation à l'intérieur d'un schéma vocal donné. Contrairement au "Dhrupad" qui fait appel au pakhawaj, le tambour à deux faces de la famille du mridangam du Sud de l'Inde, il est accompagné du tabla.


Le Tarana

Le "Tarana" est une composition rapide et pleine d'attraits que l'on chante à la fin d'un "Khyal". Une amusante anecdote à propos de son origine: à la cour du Sultan Allauddin Khilji, on demanda un jour au virtuose Amir Kushroo de faire un concours avec le célebre Gopal Nayak. Gopal Nayak choisit une composition en sanskrit, langue bien connue de lui, mais dont Amir Kushroo n'avait aucune notion. L'ingénieux Amir Kushroo répondit à cela en substituant aux mots sanskrit des syllabes dépourvues de sens, des paroles persanes, des solfa syllabes (sargam) et des bols de tabla.

C'est ainsi que naquit le Tarana.


Le Thumri

Le "Thumri", forme semi-classique, apparut et se développa un peu après le XVIIIe siècle. Étroitement liée au style de danse du Nord, le "Kathak", il peut prendre des tournures romantiques, sensuelles ou dévotionnelles selon le contenu des paroles, qui en est l'aspect prédominant. Il permet la modulation et le mélange de ragas au gré des possibilités, de l'humeur ou de l'imagination du chanteur; ceci afin de mieux servir le contenu émotionnel.

Les Thumris se basent la plupart du temps sur des ragas légers tels Khamaj, Khafi, Peelu, Bhairavi, etc..


Les Bhajans

Les "Bhajans" sont des chants dévotionnels, écrits pour la plupart au XVe siècle par les saints-poètes de l'époque tels Mira Bai, Surdas, Tulsidas, Kabir, etc. Chantés à l'origine dans les temples ou sur les places publiques par les "Bhaktas" (les fous de Dieu), ils ne gagnèrent les scènes qu'au début du siècle. Les paroles, dont la mélodie n'est pas fixée, expriment la dévotion de ces poètes à l'égard des divers dieux du panthéon hindou.


1) KHYAL-RAGA AHIR BHAIRAV (en Hindi)
Ahir Bhairav est un raga de l'aube, de la famille du tat (échelle mélodique de base, au nombre de 10) Kamaj.
Vilambit Khyal (Kyal lent) tala Ektal (12 temps).
Drut Khyal (Khyal rapide) en Teental (16 temps).


2) KHYAL-RAGA DHANI. TALA: JHAPTAL (10 temps)
Issu du tat Asavri, le raga Dhani, raga de l'après-midi, crée un sentiment joyeux.

3) HOLI-RAGA KHAFI
Forme apparentée au Thumri, le Holi célèbre la fête du printemps du même nom. Le raga Khali est habituellement lié au soir, mais n'est soumis à aucune restriction pendant la tète ou sa saison.

4) BHAJAN de SURDAS en Brajbhasa (langue de l'Uttar-Pradesh)
Dans le raga Meg, raga de la saison des pluies, chanté à la fin de la nuit en d'autres saisons.

5) BHAJAN de MIRA en langue Maiwar, dans le raga du matin Bhairavi.

6) BHAJAN de JUGALAPRIYA en sanskrit (XIXe siècle)