Josquin Deprez / Ensembles vocaux Biscantor et Métamorphoses
Vol. 9, Messes Sine nomine et Faysant regretz


[18.4.2021]


fnac.com | medieval.org

Ar Ré-Sé 2021-1
Release date: April 9, 2021












Messe Faysant Regretz
1. Kyrie
2. Gloria
3. Credo
4. Sanctus
5. Agnus Dei

Messe Sine nomine
6. Kyrie
5. Gloria
8. Credo
9. Sanctus
10. Agnus Dei

16. Epilogus  [1:03]



Ce disque est le 9° et avant-dernier volume de notre intégrale des messes de Josquin Desprez, « Josquin l’Européen ». Nous avons choisi de le nommer « Josquin et Bruxelles », en raison des affinités du compositeur avec l’historiographe et poète Jean Lemaire de Belges à la cour de Malines, près de Bruxelles, un centre musical très actif, sous la régence de Marguerite d’Autriche. Josquin Desprez a sans doute adressé sa fameuse chanson « Mille regretz » à la souveraine avec qui il était en relation épistolaire. Cet enregistrement couple les messes Faysant regretz et Sine nomine.

Écrite dans les dernières années du quinzième siècle, la Missa Faisant regretz, essentiellement à quatre voix, est une des plus courtes du compositeur.
La deuxième, la Missa sine nomine, composée probablement à la fin du XV° siècle également, est longuement mûrie par Josquin qui la publie seulement à partir de 1514 dans le Missarum Josquin Liber tertius édité par Petrucci. Josquin y développe les combinaisons canoniques possibles sans se référer à un motif préexistant. C'est en tout dix-sept canons différents qui se succèdent dans la même œuvre !



[18.4.2021]